Certaines couleurs, comme le blanc et le mauve, ont pendant longtemps été associées au deuil. Désormais, n’importe quelle couleur peut entrer dans une composition de deuil, pour son éclat, sa signification spéciale ou parce qu’elle correspond aux goûts du défunt.
Le blanc et le mauve, couleurs traditionnelles de deuil
A la fois symbole d’amour, de pureté, de spiritualité, de lumière et de résurrection, le blanc est aussi la couleur du passage de la nuit au matin. Pour toutes ces raisons, le blanc est la couleur la plus traditionnelle du deuil. Elle peut être utilisée seule ou en association avec une ou plusieurs autres couleurs. La fleur blanche uniforme est à la fois élégant et symbole de deuil par excellence, c’est aussi la couleur du deuil des jeunes enfants.
Symbole de la tristesse, la fleur mauve est, elle aussi, associée au deuil. Jadis, après la période de grand deuil en noir, on passait à une période de demi-deuil où s’habiller en mauve était autorisé.
Les couleurs pastel
D’une manière générale, les fleurs pastel représentent à la fois l’amitié et la nostalgie.
Associé au ciel, au mystère et donc au paradis, le bleu clair est une couleur qui convient bien pour des fleurs de deuil et s’associe volontiers au mauve et au blanc. En outre, le bleu est la couleur préférée de nombreuses personnes, peut-être celle du défunt.
Le rose symbolise surtout la tendresse et l’amitié, convenant particulièrement de la part d’amis proches du défunt.
Bleu, rose, jaune pâle, orangé pâle… les couleurs pastel se marient entre elles dans des compostions toujours délicates et raffinées, qui peuvent être ravivées d’une pointe de ton plus vif. Choisir des fleurs pastel pour des obsèques garantit d’éviter la faute de goût.
Les couleurs vives
Les couleurs vives sont tout aussi appropriées pour un deuil que les couleurs pastel. Elles permettent d’exprimer des sentiments intenses (par exemple, le rouge pour l’amour et la passion), d’éloigner la mort en évoquant la vie, de symboliser les moments de bonheur vécus avec le défunt, ou encore de refléter ses goûts ou sa personnalité.
En choisissant des fleurs de couleurs vives, les fleuristes imaginent des compositions chaleureuses, par exemple sur la base de tons orangés. En revanche, les couleurs vives sont plus difficiles à travailler que les couleurs pastel, sous peine d’obtenir des compositions criardes. Certains contrastes trop directs, comme un rouge franc avec un jaune éclatant, ou un rose vif avec du rouge, ne sont pas des plus heureux. L’utilisation de feuillages et l’ajout de quelques fleurs blanches ou pastel contribuent à l’harmonie générale.
Les compositions unicolores ou bicolores
Lorsqu’on souhaite rester dans la sobriété et d’éviter les impairs, on peut choisir une composition unicolore ou bicolore. Un cœur de deuil ou un coussin de deuil uniformément jaune, rouge ou blanc est toujours d’un bel effet. L’association d’une seule couleur avec du blanc est élégante et harmonieuse, par exemple jaune et blanc, ou encore vert et blanc. Ce type de combinaison, complété par de fins feuillages graphiques, est souvent proposé par les fleuristes contemporains.